Le 3 janvier dernier a eu lieu la 2ème course préparatoire au Grand-Steeple Chase de Pau, le prix Renaud du Vivier. Dernière ligne droite vers l’objectif final pour Surgeon de Sivola. Ayant gagné facilement la 1ère étape (le Prix Bernard de Dufau – lire article), Surgeon avait une mission nettement plus difficile cette fois-ci puisqu’il rencontrait un adversaire de taille, le roi Rubi Ball entraîné par le Palois Jacques Ortet et monté par son fidèle David Cottin.

Dans un terrain lourd et gras, Surgeon de Sivola, associé à Jonathan Plouganou, saute à la perfection une fois de plus et reste en constante bonne place juste derrière les animateurs Rubi Ball, Quick Fire et Misérable. Sautant l’avant-dernier obstacle en 4-5ème position, il ne cesse de revenir dans la dernière ligne droite pour s’adjuger une belle 3ème place à 6,5 longueurs de Rubi Ball (qui, lui, a exécuté une simple formalité, il faut l’avouer).

Thomas est satisfait de son pensionnaire, car la course à gagner reste celle du 22 janvier, il ne faut pas “griller toutes les cartouches” avant. La tâche qu’il devra effectuer sera difficile, car cette fois-ci, si les feux sont au vert pour tout le monde, il devra rencontrer, entre autres, 2 adversaires de très haut niveau :
Le fameux Rubi Ball à nouveau (7 ans) aux 1,6 millions d’€ de gains et multiples gagnants de courses de Groupe dont le suprême Grand Steeple Chase de Paris (Gr I) édition 2009, et 2nd en 2011, mais aussi la Haye Jousselin édition 2011 (Groupe I à Auteuil) et le fameux Grand Steeple Chase de Pau qu’il a remporté en 2010.
et
Berryville
, (9 ans) deux fois vainqueur de cette même course en 2009 et 2011, gagnants et placés de Groupe à Auteuil. Il reste sur une chute à la dernière haie le 31 décembre dernier, mais devrait malgré cela se montrer dangereux, puisque préparé par le spécialiste de cette course, son entraîneur Jacques Ortet.

Surgeon de Sivola qui a eu 6 ans au 1er janvier de cette année, n’aura pas à pâlir d’être derrière ces deux phénomènes, mais s’il prend part à cette course, ce sera quand même avec l’objectif de la gagner…! La vie des courses réserve bien des surprises parfois, il faut savoir en saisir les chances.

 

 

Résultats détaillés

Revoir la course en vidéo

 

 

 

.