Pour une première participation à ce niveau (course de Groupe III), nous pouvons être satisfaits, heureux et soulagés de la prestation de SURGEON de SIVOLA dans cette course longue de 5 300m.

Une très belle 3ème place à seulement 5 longueurs de l’indéfectible crack de la famille Papot, entraîné sur place par Jacques Ortet et monté par David Cottin, RUBI BALL. Pas l’ombre d’une faute pour notre Surgeon quasi comme à son habitude, en constante bonne place derrière les leaders, et dessinant un parcours fluide monté pour la 1ère fois par Nathalie Desoutter (Jonathan Plouganou en selle sur Berryville comme prévu, Sylvain Dehez et Alain de Chitray toujours en convalescence). Parions qu’elle a dû se faire plaisir sur chaque obstacle, tellement ce fils de Notting Hill (Garde Royale) et Turgeon saute à la perfection.

La course a été une véritable épreuve pour les nerfs jusqu’au bout, où nous espérions le voir suffisamment remonter pour prendre à Quick Fire la 2nde place. Il aurait sans doute fallu 5 400m…. Mais le poteau seul juge de paix s’est arrêté à 5 300m et le champion de Thomas Trapenard et Michel Sardou est revenu au rond avec une 3ème place méritée. Surgeon n’a que 6 ans et nous offre donc la perspective d’une année parisienne au sein de courses classiques et semi-classiques.

Pour le moment, nous savourons cette “presque victoire”, car cela en est une malgré tout, surtout lorsque Berryville qui a chuté mortellement nous rappelle que nous sommes si fragiles et que la vie des courses peut être si dure. Une pensée pour ce cheval 2 fois vainqueur de ce grand steeple en 2009 et 2011 et pour son entourage qui a connu à la fois une immense joie et une immense tristesse dans le même temps (puisque le même entourage entrainement/ propriétaire que celui de Rubi Ball).

 

Résultats détaillés ici

Revoir la course ici

 Cliquez sur l’article pour l’agrandir :

.